Planification des repas : mission accomplie

La routine s’est installée avec les vacances qui nous ont dit «bye». Maintenant derrière nous, elles laisse place à la routine. Elle est bien la routine, à condition de lui donner de l’amour et d’y ajouter un peu d’organisation. C’est donc ici que la planification des repas arrive et la réponse facile à « Qu’est-ce qu’on mange? ». Voici donc quelques trucs pour faciliter la tâche :

  1. Un jour de la semaine, toujours le même, j’établis la liste des repas que nous allons concocter pour la semaine à venir en fonction des ingrédients que j’ai dans mon réfrigérateur et mon garde-manger. Il y a des jours où nous sommes simplement moins inspirer et c’est normal, alors faites un jeu et consultez la famille. Si 7 jours de planification peuvent paraître beaucoup, vous pouvez en planifier moins comme 3 ou 4. De plus, il n’est pas nécessaire d’établir les jours précis où nous mangerons le soi-disant repas, mais quand vient la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? », vous avez maintenant des idées en tête!
  2. Je note ensuite les ingrédients manquants pour chacun des repas établis. Je vous ai préparé un fichier imprimable qui pourra vous aider.
  3. Dans la mesure où je veux prendre le temps ou parce que je reçois des invités, je privilégie l’application Flipp. Celle-ci m’indique où je peux trouver les meilleurs prix pour chacun des aliments. J’inscris ensuite l’endroit et les détails à côté des aliments dans ma liste. Vous pouvez faire un code ou mettre des couleurs pour rendre le tout visuellement plus commode. Par exemple, M pour Metro, I pour IGA, ainsi de suite. Si vous voulez réduire vos déplacements, il est facile, par la suite, de voir où ça vaut la peine de vous déplacer.
  4. Vous êtes maintenant prêt(e)s à partir faire vos courses!

En planifiant nos repas, nous pouvons réduire et même éviter le gaspillage. À la maison, nous avons d’ailleurs un système qui nous aide en ce sens. Nous avons fait l’achat d’un petit tableau blanc sectionné en 3 parties : menu de la semaine, repas (qui sont les lunchs idéaux) et ingrédients. Ce tableau est fixé au réfrigérateur. À la vue, il nous fait penser à ce qu’on doit manger de façon prioritaire.

C’est vrai, la planification des repas demande un peu d’organisation. Par contre, c’est une bonne habitude que vous développerez rapidement et qui vous semblera vite indispensable. Résultats : des économies, moins de gaspillage, moins de stress, plus de temps pour vous et avec votre famille !

Marie-Lou

P A R T A G E R
Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *