Comment intégrer le hygge à la maison?

[Définition] Le hygge est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial[1].

Le Danemark a attiré ma curiosité pour la première fois en 2010. Je cherchais quelles universités étaient ouvertes aux étudiants étrangers pour partir faire un séjour dans le cadre de mes études. Après avoir soumis ma candidature à l’université de Aarhus et avoir été acceptée, j’ai remis en doute mon intention d’aller séjourner au Danemark. Pourquoi? La langue étrangère, mais aussi la météo maussade me stimulaient moins. Mon choix s’étant finalement arrêté au Sud de la France! Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’était que le Danemark était et est toujours considéré comme le pays du bonheur. Et c’est seulement que récemment que je m’y suis réellement intéressée. 7 ans plus tard. Tout ça après avoir entendu le mot «hygge» de la bouche de mon amie Amélie, je me suis penchée sur le livre de Meik Wiking le directeur de l’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague.

À défaut de pouvoir vivre dans ce coin de pays, je me suis donc dit que d’installer un peu de bonheur à la façon danoise dans notre maison serait une bonne idée. De toute façon, c’est dans nos maisons que nous pratiquons le hygge et c’est aussi à l’image de Ma petite bulle. Je vous présente enfin quelques idées pour intégrer le hygge dans votre maison.

 

1.     La lumière

Une lumière tamisée, le feu de la cheminée ou tout simplement une bougie donne une ambiance feutrée et détendue à une pièce. Elle vous procure un sentiment apaisant et chaleureux.

Favorisez aussi les couleurs claires pour vos murs et vos planchers et laissez entrer la lumière naturelle le jour.

 

2.     Le confort

Aménagé de coussins ou de couvertures, un coin douillet est l’endroit où vous vous retrouvez pour un moment. Vous y lisez, travaillez ou écoutez de la musique. Les balançoires suspendues et les bords de fenêtre m’inspirent particulièrement pour ce genre d’espace.

N’oubliez pas votre lit, votre refuge qui vous accueille à la fin d’une journée bien remplie où nous privilégions les matières naturelles telles que le coton et le lin.

 

3.     Les objets et le mobilier de bois

Ils reviennent à la mode, nous les mettons en valeur et avons même la tendance de faire réintégrer les jouets de bois dans l’univers de nos enfants.

 

4.     La nature

Ajoutez du vert : des plantes, des fines herbes ou du feuillage tel qu’une branche d’eucalyptus dans un vase de verre tout simple qui apporte un parfum agréable.

Ceci s’applique aussi dans le choix de vos matières : laine, coton, lin, osier, rotin.

 

5.     Les livres

Des livres bien à la vue vous inciteront à prendre un moment pour vous déposer.

 

Les indispensables

1. Tasse en grès – 6$ 2. Jeté Charles en coton organique – 90$ 3. Bougie Blanc Soja Thé chaises et chocolat blanc – 18.50$ 4. Panier naturel (3 formats) 5. Cube de jeux Badaboum  – 30$ 6. Table d’appoint – 69$

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygge

P A R T A G E R
Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *